Page suivante - Page précédente - Table des matières

  Description Index  
 
Pourquoi sous Linux faut-il passer par cette chose bizarre qu'est l'émulation SCSI ? Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Qu'est ce que ça fait ? Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?

Pour moi, tout a commencé lorsque j'ai voulu utiliser la dernière version en date de X-CD-Roast (la 0.98 alpha6), une excellente interface graphique à différents outils en ligne de commande, permettant la gravures de CDs, tels que cdrecord, mkisofs, etc ... (actuellement, X-CD-Roast utilise les versions de ces logiciels contenus dans cdrtools-1.9). Or dans cette nouvelle version, l'auteur indique qu'il a retiré de son logiciel le support pour les graveurs IDE. X-CD-Roast ne permet donc plus d'exploiter directement les graveurs de CD IDE, mais aussi les lecteurs de CD IDE, ce qui évidement rend plus difficile la duplication de CDs (de distributions Linux bien sur !). Par contre, l'auteur indique que si l'on utilise l'émulation SCSI, il n'y a aucun problème pour graver ou dupliquer des CDs.

Pour simplifier, l'émulation SCSI permet aux logiciels de "parler" aux périphériques IDE/ATAPI, comme si il s'agissait de périphériques SCSI. Il en résulte une simplification des logicels destinés à lire / écrire sur ces périphériques, ainsi que de meilleurs performances. En fait, c'est le kernel de Linux qui va gérer cette émulation, et une fois que tout les composants sont en place, l'utilisation de l'émulation SCSI est transparente pour l'utilisateur.

Sur une machine dotée d'un graveur SCSI, l'émulation SCSI est complètement inutile. Mais dans le cadre de ma configuration, où je possède un lecteur de CD IDE/ATAPI, l'émulation SCSI intervient lors de la lecture de CD, afin:
  • soit de créer une image qui sera placée sur le disque dur
  • ou dans le cadre d'une duplication, d'envoyer directement les informations au graveur


Tout d'abord, commencez par lire le HOWTO CD-Writing-HOWTO en version Anglaise. Actuellement, la version francisée est un peu moins à jour (2.4.1 pour la version Française, 2.9.3 pour la version Anglaise), et cette dernière version contient plus d'informations. La suite de ce document va revenir sur les paramètres de compilation, les options de configurations, et les tests de la configuration.

 

Page suivante - Page précédente - Table des matières - Début de page